Accueil > Recherches > Instrumentations numériques pour le patrimoine > Reconstruction 3D à partir de données hétérogènes

Reconstruction 3D à partir de données hétérogènes

Il existe aujourd’hui des outils robustes pour effectuer rapidement des reconstructions en 3D. Ces outils, basés sur des technologies de modélisation, de photogrammétrie ou de lasergrammétrie, requièrent toutefois des conditions d’acquisition particulières qu’il n’est pas toujours possible d’obtenir : objets partiellement ou totalement disparus, lieux difficilement accessibles, faible luminosité, ombres etc. Dans de telles situations le processus de reconstruction nécessite bien souvent un travail minutieux et long qui ne peut pas être automatisé. Ces travaux de recherche ont pour objectif de développer des méthodes et des outils de reconstruction 3D dans des contextes défavorables.

  • ANR-DFG Plafond 3D

    Le MAP-MAACC est partenaire la recherche franco-allemande ANR-DFG "Plafond 3D" qui a débuté en juin 2022. "Cette recherche vise à étudier le phénomène historique, culturel, formel et technique de la multiplication des décors de plafonds peints et sculptés en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les domaines français et allemand. Les objectifs du projet sont donc, en rapprochant deux traditions historiographiques longtemps séparées, de dresser un répertoire complet des plafonds civils exécutés dans (...)

  • Reconstruction des états antérieurs de monuments de Karnak

    Les recherches menées dans le cadre de la thèse DIAPOS visent à apporter, via une appréhension nouvelle des données d’archives, des connaissances sur l’histoire moderne de deux monuments de Karnak (la Chapelle Blanche de Sésostris Ier et le Kiosque de Taharqa) pour en faciliter l’étude interdisciplinaire et la conservation. Soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine, en partenariat avec le CFEETK (UAR 3172) et l’INHA, la thèse est codirigée au sein du laboratoireHéritage/s de CYU (UMR 9022) (...)

  • Reconstruction de l’église rupestre de Qorqor en Ethiopie

    Dans le cadre du programme Confluence de la comue Hesam, a débuté en 2015 une recherche pluridisciplinaire destinée à étudier l’architecture et les phénomènes de dégradation de l’église de QorQor.
    Située en Ethiopie dans la province de Tigray, cette église, creusée en haut d’un des sommets du massif de Gheralta, est décorée de peintures rupestres datant du 13ème ou 14ème siècle. Ces peintures sont dans un état de dégradation avancé et un préalable à leur éventuelle restauration est de bien en comprendre les (...)

MAP-MAACC | Copyright © -2024 | Tous droits réservés.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0