Accueil > Historique > Historique

Historique

jeudi 6 septembre 2012

Le laboratoire MAP-MAACC est issu du laboratoire ARIAM-LAREA qui fut créé en 2005 et qui procédait lui-même du regroupement du Laboratoire d’Architecturologie et de Recherches Epistémologiques sur l’Architecture (le LAREA) et de l’Atelier de Recherche en Informatique Architecture et Modélisation (l’ARIAM).

Le LAREA créé par Ph. Boudon en 1975 s’est développé en constituant un logos spécifique à l’architecture. Ce logos permet aujourd’hui d’expliciter l’activité cognitive de la conception en termes d’opérations de mesures. Il se compose d’un langage scientifique systémique nommé « architecturologie fondamentale » et des activités de recherche méthodologique nommées « architecturologie appliquée ».

L’ARIAM créé en 1998 par F. Guéna et L.P. Untersteller développait de nouveaux outils informatiques de modélisation de l’architecture en vue de fournir aux architectes des assistances à la construction ou reconstruction d’un modèle en 3D d’un édifice existant ou futur. Ce programme scientifique a permis d’identifier des opérations d’interprétation graphique du dessin à main levée pour concevoir des interfaces numériques adaptées aux habitudes de travail des architectes.

Le regroupement des deux laboratoires émanait de l’intérêt partagé par les deux entités pour la conception architecturale et son assistance informatique. Cet intérêt est repris aujourd’hui dans les thématiques du laboratoire MAP-MAACC.

MAP-MAACC | Copyright © -2019 | Tous droits réservés.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet