Accueil > Recherches > Axe 1 : Modèles, méthodes et outils pour l’étude du patrimoine > Reconstruction 3D > Reconstruction 3D du musée des monuments français d’Alexandre Lenoir

Reconstruction 3D du musée des monuments français d’Alexandre Lenoir

Cette activité de recherche est menée en partenariat avec le département des sculptures du Louvres, l’Institut National d’Histoire de l’Art et la Réunion des Musées Nationaux. Il s’agit de mettre en commun les compétences et savoirs d’historiens de l’art, de conservateurs et d’informaticiens, en vue de développer des outils numériques pour la valorisation, la communication, l’enseignement et la recherche dans le secteur du patrimoine muséal.
Le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir et sa reconstitution virtuelle constituent le terrain de la recherche (http://www.inha.fr/spip.php?article3300). Le programme de recherches mené actuellement par le musée du Louvre et l’INHA, consiste en la création d’une base de données (exploitée sur la plate-forme Agorha) des œuvres passées par le musée des Monuments français entre 1795 et 1816 et en l’organisation de journées d’études sur cette ancienne institution et son rayonnement. Une façon de compléter ce travail serait de reconstruire en 3D le musée en vue de permettre sa visite virtuelle et d’accéder interactivement aux données de la base. La reconstruction en 3D des objets qui étaient exposés dans le musée, des salles et de leur scénographie pose toutefois de nombreux problèmes. En effet les informations nécessaires à la reconstruction du musée sont à extraire de données hétérogènes et incomplètes rendant l’usage des méthodes et techniques habituelles inopérantes. De même, la visite virtuelle d’un musée dont la connaissance est en évolution pose d’autres problèmes qui nécessitent un travail de recherche conséquent, dont ce projet constitue la visée. La diversité des problèmes rencontrés devrait permettre la mise au point de méthodes et d’outils plus robustes pouvant être appliqués à d’autres situations de numérisation et de valorisation du patrimoine.

PRES T.C.

Chercheurs impliqués :
Camille Autran
Thierry Ciblac
François Guéna

Voir en ligne : Le musée des monuments français d’Alexandre Lenoir en 3D

Portfolio

MAP-MAACC | Copyright © -2019 | Tous droits réservés.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet