Accueil > Recherches > Axe 1 : Modèles, méthodes et outils pour l’étude du patrimoine > Comportement des structures maçonnées > ANR Monumemtum

ANR Monumemtum

Ce travail de recherche est réalisé dans le cadre de la recherche ANR Monumentum 2014-2017 : Modélisation numérique et gestion de données pour la conservation des structures maçonnées. Cette recherche est coordonnées par l’UMR MAP et menée en partenariat avec le CICRP, le laboratoire PRISME, l’ENSG Géomatique, le http://www.lmgc.univ-montp2.fr/ et la DRAC. Il s’agit de développer une plateforme informatique pour gérer un continuum d’informations (acquisition, analyse, corrélation, partage) relatives à l’état de conservation d’édifices patrimoniaux.

Le rôle du MAP-MAACC dans cette recherche est de mettre au point un outil d’étude du comportement des structures maçonnées fondé sur une approche macro-mécanique. Il s’agit d’appliquer les théories de l’analyse limite en vue de calculer des lignes de pression permettant d’expliquer graphiquement le comportement de la structure.

A partir du modèle 3D de l’édifice produit à partir d’outils de reconstruction offert par la plateforme Monumentum, on extrait des coupes de l’édifice là ou des fissures sont repérées. A partir d’hypothèses sur les charges et les réactions on calcule les lignes de pression maximum et minimum. Ces lignes de pression indiquent les positions possibles d’autres fissures qu’il est possible de visualiser sur le modèle 3D et sur le site en réalité augmentée.

MAP-MAACC | Copyright © -2019 | Tous droits réservés.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet