Accueil > Recherches > Axe 1 : Modèles, méthodes et outils pour l’étude du patrimoine > Reconstruction 3D > Reconstruction de l’église rupestre de Qorqor en Ethiopie

Reconstruction de l’église rupestre de Qorqor en Ethiopie







Dans le cadre du programme Confluence de la comue Hesam, a débuté en 2015 une recherche pluridisciplinaire destinée à étudier l’architecture et les phénomènes de dégradation de l’église de QorQor située en Ethiopie dans la province de Tigray. Cette église, creusée en haut d’un des sommets du massif de Gheralta, est décorée de peintures rupestres datant du 13ème ou 14ème siècle. Ces peintures sont dans un état de dégradation avancé et un préalable à leur éventuelle restauration est de bien en comprendre les causes.

L’équipe de recherche est constituée de chercheur sur l’histoire de l’Afrique, de chercheur spécialisée dans l’étude de la restauration des peintures et de chercheurs spécialisés en modélisation informatique de l’architecture.

La photogrammétrie a été préférée à la lasergrammétrie. En effet, étant donnée la situation du site, le temps et les moyens à dispositions pour la recherche, le plus raisonnable était d’utiliser des dispositifs d’acquisition facilement transportables et peu onéreux.
La mission d’acquisition photographique a été effectuée début janvier 2016. Les conditions d’acquisition étaient particulièrement défavorables : faible éclairage, site utilisé par des cérémonies et visité par des touristes.
De ce contexte d’acquisition a découlé plusieurs problèmes de reconstruction nécessitant un post traitement minutieux et chronophage.

Chercheurs impliqués : François Guéna, Aurélie Fabijanec

Documents joints

MAP-MAACC | Copyright © -2019 | Tous droits réservés.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet