Accueil > Recherches > Axe 2 : Modèles et environnements numériques pour la conception en (...) > Fabrication Numérique > Mécatronique de conception et de construction

Mécatronique de conception et de construction

La mécatronique se définit comme une « démarche d’intégration de l’électronique, de l’informatique et de la mécanique dans la conception et la fabrication d’un produit ». Le monde de la recherche, notamment en architecture, s’intéresse depuis de nombreuses années à la mécatronique de construction représentée par la robotique de chantier et les systèmes d’automation pour la préfabrication. Plus récemment, le développement des outils numériques a permis l’accès à la mécatronique dans la sphère de la conception de la construction. On la désigne parfois par le terme prototypage rapide, avec d’un côté les machines à commandes numériques et de l’autre les microcontrôleurs.

Notre recherche s’inscrit dans la continuité des travaux du laboratoire sur la conception architecturale et les outils numérique. Elle est menée en partenariat avec l’entreprise générale de construction PETIT. Nous étudions le rapport entre les différents acteurs en charge de la conception et de la production du cadre bâtit, vis-à-vis de la mécatronique en tant qu’outil de conception et de fabrication. Nous cherchons à spécifier le rapport entre conception de la construction et conception ou utilisation d’un système mécatronique.

Le jeu entre l’outil de production et sa propre conception serait susceptible de créer de nouvelles façons de concevoir la construction. Nous posons donc la question de ce que signifie ou pourrait signifier la mécatronique dans le monde de l’architecture et de la construction.

MAP-MAACC | Copyright © -2019 | Tous droits réservés.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet