Accueil > Recherches > Axe 2 : Modèles et environnements numériques pour la conception en (...) > Processus cognitifs de conception > Style collectif

Style collectif

Cette recherche interroge le processus de la conception architecturale collective au travers le déchiffrage du travail cognitif collectif dans les agences d’architectes associés. En observant les méthodes de travail dans les agences regroupant un collectif d’architectes, il semble que chaque agence se distingue par sa méthodologie d’approche, sa philosophie et par l’expérience acquise au cours du temps. Cette méthodologie a été développée à travers les principes et les concepts qui ont été instaurés au cours du temps pour écrire une histoire d’agence. Toutefois, l’image d’un groupement d’architectes reflète la persévérance de toute une équipe, chacun intervient avec ses compétences et son expérience pour mener le projet dans toutes ses phases. De ce fait, au cours du temps, des automatismes d’ordre conceptuel se développent chez les concepteurs par rapport à la manière de réagir en fonction des contraintes contextuelles, environnementales, structurelles et budgétaires….
Par conséquent, il existerait un « style collectif » caractérisé par une méthodologie d’approche, une méthode de conception spécifique et un savoir-faire particulier qui permettent d’identifier un groupement d’architectes associés. La notion de « style collectif » est au cœur de cette recherche qui s’intéresse aux modalités de la conception collective et examine les mécanismes cognitifs mis en œuvre tout au long du processus architectural. L’objectif de cette recherche consiste à décrypter les récurrences cognitives issues d’une conception architecturale collective afin de caractériser le « style collectif » spécifique à une agence.
Du point de vue méthodologique, le travail consiste à visiter « l’espace de conception » de divers projets spécifiques à une agence , d’identifier les opérations cognitives mises en œuvre et de déterminer les échelles architecturologiques qui se manifestent à travers les représentations graphiques ou orales. L’objectif est de repérer les récurrences cognitives entre les différentes phases des processus.

MAP-MAACC | Copyright © -2019 | Tous droits réservés.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet