Accueil > Recherches > Axe 2 : Modèles et environnements numériques pour la conception en (...) > Processus cognitifs de conception > Conception de la réception

Conception de la réception

Ancrage

Ce projet s’inscrit dans la poursuite des travaux du laboratoire sur la théorie et l’épistémologie de la conception architecturale. S’intéressant à la notion de « réception » comme le processus qui succède à la conception, la recherche s’interroge sur son anticipation au sein même du processus de conception. Cela inverse la perspective de la « réception de la conception », habituellement étudiée par les sciences sociales pour s’intéresser à la « conception de la réception » depuis le champ des sciences de la conception.

Objet

L’objet de cette recherche consiste à faire l’hypothèse d’opérations cognitives de conception de la réception et à les identifier et les expliciter. Conceptuellement elle sont bornées par les deux cas limites de la répétition ou modèle (prise en compte d’une réception existante) et de la réduction ou échelle (invention d’une réception nouvelle). En définitive, c’est une construction de modèle théorique qui est visée et au travers de laquelle l’architecturologie est réinvestie.

Projet de recherche

L’observation des phénomènes n’étant possible qu’à travers un modèle de lecture lui-même construit à partir des cas observés, il est nécessaire de poser la question de la conception de la réception sur un plan épistémologique en même temps que sur un plan empirique. La recherche est menée sur le terrain de différents cas de conception (architecture bâtie ou de papier, échelle urbaine et échelle architecturale...). La méthode d’analyse est structurée en deux phases, l’une exhaustive de repérage à partir de critères simples, l’autre plus ciblée d’approfondissement et de vérification des hypothèses.

Patiner dans la serre tropicale au son du Piano (d’après Bernard Tschumi) -
Dégustation d’huitres en gants de boxes nu (d’après Rem Koolhaas)
MAP-MAACC | Copyright © -2019 | Tous droits réservés.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet