Accueil > Recherches > Axe 2 : Modèles et environnements numériques pour la conception en (...) > Processus cognitifs de conception > Architecturologie appliquée comme outils d’analyse des activités de (...)

Architecturologie appliquée comme outils d’analyse des activités de conception

L’architecturologie a été développé à partir des années 70 par Philippe Boudon dans le but de décrire les opérations cognitives de conception utilisées par les architectes pendant un processus de conception. Le modèle architecturologique identifie 21 classes d’opérations nommées échelles comme autant de références et points de vue selon lesquels l’architecture donne des mesures à son projet.

Le modèle architecturologique est utilisé au MAP-MAACC comme une grille d’analyse des activités de conception.
La méthode consiste à identifier dans les productions d’architectes sur leurs projets (discours, textes, documents graphiques, modèles numériques, scripts etc.) des traces de l’usage de classes d’opérations de conception.

Cette méthode d’analyse, proposée par Caroline Lecourtois et dites darchitecturologie appliquée permet de produire des connaissances sur des cas d’activités de conception. Elle est utilisée dans plusieurs recherches de l’axe 2 du MAP-MAACC.
Du point de vue de l’usage du numérique elle permet d’associer aux opérations de conception des techniques informatiques susceptible de les instrumenter.

MAP-MAACC | Copyright © -2019 | Tous droits réservés.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet