Accueil > Actualités

Actualités

  • Villes rurales, respiration urbaine

    28 février

    Dans le cadre du colloque BIOMIM’EXPEDITION du 19 et 20 mars 2020, Natasha Heil animera un atelier de design Bio-inspiré selon la méthode CK.
    Lieu du colloque : Mines Paris-Tech, 60 Bd Saint Michel, 75005 Paris.

  • journées de restitution du défi BIOMIMETISME

    11 février

    Natasha Heil et François Guéna présenteront le bilan de la recherche BioMimArchD lors des journées de restitution du défis Biomimétisme qui auront lieu les 24 et 25 février 2020.

  • Penser l’architecture par cycles.

    7 janvier

    Penser l’architecture par cycles. La fabrique urbaine soutenable : Le re/up cycle, le co-design et la conception en biosourcé
    Cette journée d’étude est organisée par le groupe Co-design : de l’édifice au territoire(ENSAPLV-P909, Meadows/Tufano), dans le cadre de la réponse au projetCycles de la matière (MC) de l’ENSAVT (Atelier Un bâtiment, combien de vies ; Biro/Bengana). Avec le partenariat scientifique des équipesHT2S/ Cnam et MAACC-MAP/ENSAPLV.
    10 janvier 2020,9h00-18h
    Amphi FaureCNAM, 292 rue (...)

  • Visite virtuelle de l’Eglise rupestre Qorqor-Maryam en Ethiopie

    10 octobre 2019

    Dans le cadre du Forum CNRS 2019 qui s’est déroulé à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris les 25,26 et 26 Octobre 2019, le MAP-MAACC a présenté ses travaux sur le développement d’une plateforme numérique pour l’étude, la sauvegarde et la valorisation des églises rupestres éthiopiennes.
    Dans un des stands, intitulé "Réparer le patrimoine", le labo proposait une visite virtuelle de l’église Qorqor-Maryam et de ses peintures rupestres.
    Adam et Eve dans le jardin d’Eden : partie d’une orthophoto (...)

  • INHA : Les lundis numériques

    3 juin 2019

    Le lundi 3 juin 2019 de 18h00 à 20h00, dans le cadre des lundis numériques de l’INHA, François Guéna, Claire Bosc-Tiesse, Sigrid Mirabaud et Aurélie Fabijanec présenteront leurs travaux sur le développement d’une plateforme numérique pour, l’étude, la sauvegarde et la valorisation des églises rupestres éthiopiennes.
    Voir la vidéo.

  • BiomimArchD sélectionné par la MITI CNRS

    2 avril 2019

    Le projet BiomimArchD à été sélectionné par la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS suite à l’appel 2019 "Défis Interdisciplinaire sur le Biomimétisme".
    Dans la visée de construire une base de connaissances sur la conception architecturale biomimétique le premier enjeu de la recherche est d’identifier et de définir les concepts clés à la croisée de la conception biomimétique et de l’architecture durable.
    Ce projet de recherche réunit les compétences interdisciplinaires de (...)

  • PPPN2019

    26 février 2019

    Sigrid Mirabaud (INHA) et François Guéna ont présenté le 26/02/2019, à l’occasion de la conférence PPPN2019 organisée par l’université Senghor d’Alexandrie, les travaux sur la valorisation et la sauvegarde de églises rupestres éthiopiennes.
    Ces travaux, menés par une équipe pluridisciplinaire, ont pour objectif de développer une plateforme documentaire basée sur des reconstructions 3D et destinée à assister la production et la transmission de connaissances sur l’état de conservation et l’histoire de ces (...)

  • 8ème Séminaire de Conception Architecturale Numérique

    13 octobre 2018

    La 8ème édition du Séminaire de Conception Architecturale Numérique se tiendra à Nantes du 25 et 26 octobre 2018.
    SCAN’18 propose d’interroger la tension entre immersions multiples et émersion (et la notion d’attention qu’elle peut impliquer), en référence par exemple aux dispositifs numériques ubiques qui permettent au sujet in-situ de disposer conjointement d’un point de vue ex-situ, enveloppant, de réseaux. Cette question, ainsi que toutes celles qu’elle convoque, a de nombreuses implications pour la (...)

  • Scènes antiques

    17 février 2018

    Du 10 février au 25 novembre 2018 l’exposition "Scènes antiques" du Musée Archéologique de l’Oise propose de découvrir les théâtres romains dans le nord de la Gaulle.
    Est exposé en particulier le Sacellum de Vandeuil Caply dont des parties disparues ont étés reconstituées par une méthode mise au point dans un travail de master de conservation-restauration de l’INP en collaboration avec le MAP-MAACC. Cette méthode allie des techniques de reconstruction 3D à partir de photos d’archives et des techniques de (...)

  • La nouvelle formule des CRAUP : n0 1 Innover ?

    31 janvier 2018

    Parution du numéro 1 de la nouvelle formule des CRAUP.
    Il comporte un article de Natasha Heil, François Guéna et Nazila Hannachi intitulé :
    Biomimétisme en architecture. État, méthodes et outils

| 1 | 2 | 3 |

MAP-MAACC | Copyright © -2020 | Tous droits réservés.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0