Accueil > Recherches > Axe 1 : Modèles, méthodes et outils pour l’étude du patrimoine > Comportement des structures maçonnées

Comportement des structures maçonnées

Ce thème de recherche a pour objectif de fournir aux architectes des outils capables de les assister à : 1) évaluer rapidement des désordres et/ou 2) anticiper de futurs désordres dans les ouvrages médiévaux dans le but de prévoir les travaux de restauration.

  • ANR Monumemtum

    Ce travail de recherche est réalisé dans le cadre de la recherche ANR Monumentum 2014-2017 : Modélisation numérique et gestion de données pour la conservation des structures maçonnées. Cette recherche est coordonnées par l’UMR MAP et menée en partenariat avec le CICRP, le laboratoire PRISME, l’ENSG Géomatique, le http://www.lmgc.univ-montp2.fr/ et la DRAC. Il s’agit de développer une plateforme informatique pour gérer un continuum d’informations (acquisition, analyse, corrélation, partage) relatives à (...)

  • L’analyse limite comme outil d’évaluation

    Afin d’étudier la stabilité de ces édifices et d’avoir accès à des mécanismes de rupture, les recherches se portent sur l’analyse limite en tant qu’outil d’évaluation. Cela a, dans un premier temps, donné lieu à une collaboration avec le département d’architecture du MIT pour l’évaluation dynamique d’un modèle paramétrique d’analyse du comportement des structures médiévales. Cette recherche s’est poursuivie par la thèse d’Apostolia Oikonomopoulou (2006-2009) dont l’objet est la réalisation d’un outil informatique (...)

  • Reconstruction 3D pour l’étude aux éléments finis

    Les recherches sur le comportement des structures médiévales s’inscrivent en continuité des modélisations paramétriques 3D d’églises gothiques effectuées à l’ARIAM depuis 1998. Le laboratoire a développé un projet de recherche sur la modélisation 3D automatique d’églises gothiques dans le but de faire des calculs aux éléments finis.
    Un maillage construit automatiquement à partir d’un modèle paramétrique de l’église de Montreuil et un exemple de calcul des efforts dans la voûtes sexpartite
    Chercheurs (...)

MAP-MAACC | Copyright © -2019 | Tous droits réservés.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet