Accueil > Recherches > Axe 2 : Modèles et environnements numériques pour la conception en (...) > Eco-conception

Eco-conception

Cette thématique de recherche vise à développer des méthodes et outils destinés à assister l’éco-conception.

  • Aide à la décision : Prise en compte des pratiques des usagers dans la conception énergétique des bâtiments

    En France, le secteur du bâtiment est le principal consommateur d’énergie (environ 45%) loin devant le transport. Il est également responsable de la consommation d’une grande quantité de matière et de matériaux, et d’eau. La conception des bâtiments à faible consommation fait partie de nombreuses recherches qui ont permis de trouver des solutions performantes au niveau des différentes parties du bâtiment : des enveloppes moins deperditives, adaptatives, aux des systèmes de production, de distribution (...)

  • Eco-conception de formes urbaines et architecturales

    Ce programme de recherche vise à expliciter l’éco-conception architecturale et urbaine. Son objectif est, autrement dit, d’éclairer les manières dont on conçoit des espaces architecturaux et urbains de manière à ce qu’ils soient dits durables ou écologiques.
    Problématique : Eco-quartier, Eco-cité, Eco-construction, Eco-conception, etc. sont des termes qui aujourd’hui renvoient à des Labels répondant à des règlementations, doctrines et principes dont on ne connait guère précisément les manières dont ils (...)

  • La conception biomimétique en architecture

    Dans le cadre de L’eco-conception un travail de recherche sur la stratégie du biomimétisme a débuté en 2015. Il s’agit de voir dans quelle mesure il est possible de traduire des systèmes naturels en vue de les appliquer à l’architecture ou à l’urbanisme.

  • Recherche de formes à partir d’éléments standards

    La maîtrise des enjeux environnementaux dans le domaine de l’architecture ne se limite pas aux aspects thermiques mais passe aussi par la transformation des matériaux, la fabrication des éléments constructifs ainsi que leur transport. Aussi certains choix stratégiques peuvent participer à la réduction de l’impact environnemental. Parmi les leviers possibles, nous proposons la conception d’architectures non-standard (éloignées des formes parallélépipédiques) composées d’éléments standards. Le (...)

MAP-MAACC | Copyright © -2019 | Tous droits réservés.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet