Accueil > Recherches > Axe 2 : Modèles et environnements numériques pour la conception en (...) > Outils paramétriques et collaboratifs pour la conception

Outils paramétriques et collaboratifs pour la conception

Cette thématique de recherche vise à développer des méthodes et outils destinés à accompagner la collaboration des acteurs de la maitrise d’œuvre autour de la maquette numérique.

  • Collaboration distante et synchrone

    Ce projet de recherche a débuté en décembre 2008 à l’occasion du démarrage de la recherche ANR COCREA (Programme de recherche Création, Acteurs, Objets, Contexte – Décision n° ANR-08-CREA-030-02). Cette recherche impliquait le LIMSI (université D’Orsay), le MAP-MAACC et le Lucid Group de l’ULG (université de Liège).
    Son objet était l’étude de l’activité de conception collaborative à distance et en présence en architecture. Il visait à spécifier les fonctionnalités de dispositifs matériels et logiciels qui (...)

  • Connaitre les impacts du Déploiement de nouvelles pratiques technologiques et collaboratives : le Projet BIMetric

    Connaitre les impacts du Déploiement de nouvelles pratiques technologiques et collaboratives : le Projet BIMetric
    Le projet BIMetric a été commandité par le PUCA (Plan Urbanisme Construction et Architecture) en janvier 2015 pour accompagner son évaluation de l’appel à « Bonnes pratiques du BIM ». La méthode BIMetric a été développée par une équipe constituée de chercheurs issus : du MAP, du LRA (ENSA de Toulouse) et du LIST (Luxembourg). Cette méthode vise à évaluer le retour sur investissement de la (...)

  • Modèles paramétriques collaboratifs

    Cette recherche porte sur les potentialités narratives et collaboratives des modèles paramétriques pour la conception architecturale.

  • Modélisation paramétrique et conception architecturale

    Cette recherche porte sur la caractérisation des opérations cognitives impliquées dans les situations de conception impliquant le recours à des outils dits paramétriques.

  • programmation géométrique

    Interfaces de programmation géométrique : entre expressivité et gestion de la complexité

  • Web collaboratif

    Cette recherche a débuté à l’occasion d’une étude commandée par une agence d’architecture en 2010 et qui consistait à définir les spécifications pour le développement d’un nouvel outil informatique de collaboration propre aux mécanismes d’échange de cette agence répartie sur plusieurs sites. Ce travail participait du développement des projets de fonctionnement et de management de l’agence. Elle répondait aux souhaits de renforcer une « gestion collaborative » des projets d’architecture en réduisant les (...)

MAP-MAACC | Copyright © -2018 | Tous droits réservés.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Conception du site : Teddy Payet