https://www.traditionrolex.com/39 Connaître l’usager pour concevoir - MAP-MAACC

Accueil > Recherches > Philosophie des sciences de/pour la conception > Connaître l’usager pour concevoir

Connaître l’usager pour concevoir

Une architecture conçue en fonction de ses usagers suppose d’avoir au préalable une bonne connaissance de ces derniers. Dans quelle mesure cette connaissance est-elle possible, selon que les usagers futurs sont connus, voire identifiés précisément, ou non ? Le cas échéant, quels sont les moyens à disposition de l’architecte pour accéder à cette connaissance, selon les différents contextes de conception ? Quelle est la nature de cette connaissance ? Quel est son statut ?

  • Anticipations et inventions d’usages

    Les récepteurs de l’architecture, ses usagers et habitants pour qui les architectes élaborent non seulement des espaces physiques mais imaginent des expériences, des usages, des quotidiens, on un statut particulier lors de la conception. Puisque les habitants n’habitent pas encore l’architecture tant qu’elle n’est pas conçue, leur expérience font l’objet de représentations, de simulations parfois utopiques. Ces représentations procèdent en sens inverse des sciences qui étudient les comportement des (...)

  • État de l’art des neurosciences appliquées à la conception architecturale

    Les connaissances concernant l’impact de l’environnement bâti sur la santé psychosomatique des usagers n’ont cessé de croître grâce aux contributions de la recherche récente sur les interactions entre corps et environnement, dans des disciplines telles que la psychologie environnementale, les neurosciences et les sciences cognitives en général. Ces progrès ouvrent la voie à une pratique professionnelle différente en matière de conception architecturale, qualifiée souvent de "neuroarchitecture", (...)

  • Études de la co-conception

    Par les design studies, ce thème vise une compréhension critique de la pratique de l’architecture et de ses effets dans la société. Il s’inscrit dans un contexte général d’expansion des formes de conception et des pratiques architecturales socialement engagées. Un des modes de cet engagement passe par la remise en cause du processus classique de production de l’architecture en impliquant les futurs usagers, dès la pré-programmation et jusqu’à la gestion des lieux. Elle invite à repenser le rôle (...)

MAP-MAACC | Copyright © -2024 | Tous droits réservés.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
https://www.traditionrolex.com/39https://www.traditionrolex.com/39